Portraits

Mélinda

Mon témoignage

Je me nomme Mélinda, et je suis âgée de 22 ans, je suis née en France d’origine Hmong. Je vais vous témoigner mon parcours depuis que les complications sont arrivées.

En 2012, c’est là que tout à commencer, l’enfer, les difficultés…
La rage, la colère, l’envie, est arrivé, je ne savais pas où me située, j’étais perdue, je me posais 40 milles questions, sur mon présent, mon futur, mais je n’avais aucune réponse.
Les jours passèrent et c’était de pire en pire, j’étais dans une période sombre, tout était noir, à l’école, ma vie personnelle, ma tête, mes paroles, mon âme…

Je me sentais si seule, incompréhensible, on me délaisser, me dénigrer, c’était l’ENFER !

Tout à commencer depuis le décès de ma mère, un.e enfant sans mère, c’est la fin du monde.
Tous les jours il y avait des bagarres, des insultes, des crachats, des disputes, tout ça c’était tellement fort entre ma famille et moi que j’ai dû avoir un suivi avec Mars95, une structure de la Protection de l’Enfance.

Je pensais qu’avec une éducatrice, tout cela aller cesser, non… ça s’est empirer.

Un soir, en rentrant chez moi, il y avait une très grosse dispute, je me suis battue avec mon cousin, il y a eu des plaquages contre le mur, des insultes, des cris, des pleurs, et mon père était au téléphone avec mon éducatrice et elle m’a parlé en disant qu’elle allait tout faire pour que je puisse partir de chez moi…

 

J’ai été prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance – ASE de Gonesse.

Ma référente je peux que la remercier, et ça ne sera jamais assez pour ce qu’elle a pu faire pour moi, j’ai une très bonne entente avec elle et je suis toujours en contact avec elle.

 

La fin de l’enfer a commencé à prendre fin vers octobre 2019, comment ? 

Je vais vous le raconter !

Un dispositif de remobilisation d’une durée de 3 mois qui se nomme Teame, m’a fortement aidé, c’est à ce moment-là que j’ai eu un déclic, je me suis sortie de la merde car juste avant ça, pendant plus de 2 ans je me suis retrouvé à la rue, je dormais de droite à gauche, je vagabondais, je dormais dans des endroits que jamais j’aurai pensé y mettre un pied.

 

Grâce à ce dispositif, j’ai pu retrouver une très GROSSE motivation, un rythme de vie, j’ai vu et validé que ce n’est pas forcément ta propre famille qui peuvent t’aider et te soutenir quand tu es dans la merde, mais des inconnues, des personnes qui ont un cœur.

 

A la fin de cette Teame, j’ai pu valider et payer moi-même la première partie du BAFA, j’ai pu avoir un CDD de 7 mois au sein de l’entreprise Plateforme i dont laquelle Teame existe, j’ai eu mon appartement sur Paris, au Quai des Célestins, ce n’est pas tout le monde qui a cette chance (rire), je vis juste en face de la Seine.

Comme vous pouvez le constaté, sur la photo que vous voyez, c’est sur mes Quai.

Pourquoi j’ai choisi cet endroit ? Car c’est une de mes plus grandes réussites.

 

Mes projets sont de travailler dans l’animation et dans le social.

Je suis en train de passer mon BPJEPS – Animation Sociale en alternance et toujours dans la même entreprise.

Après j’aimerais faire mon DEJEPS, ensuite faire une formation de Community Organizing et pour finir une formation de Community Manager.

 

A côté de cela, je vais réussir à constituer une Communauté pour défendre un projet commun pour pouvoir aider nos futurs camarades, j’apprends à mieux chanter et de commencer à créer des albums, commencer à apprendre à tatouer et d’avoir ce talent de bien tatouer avec une vraie machine et pas un stylo (rire), pourquoi pas ne pas commencer à dessiner des vêtements, des shoes, pour être styliste, et je serais RICHE, j’aimerais être tout… Non, ce n’est pas j’aimerais, c’est je serais et ferais tout pour atteindre mes objectifs !

 

Pour finir, le meilleur pour la fin sont les Repairs, car je suis Ambassadrice et membre bénévole de Repairs95 depuis 2019 et membre bénévole de Repairs75 depuis 2020.

Sans le soutien de ces 2 associations, je serais encore en train de pleurer, en dépression, dans le mal total.

Ce sont ma famille, un point d’écoute, un guide, un soutien moral et physique, je donnerais mon maximum pour pouvoir aider mes prochains comme on m’a aidé.

 

Je suis tellement heureuse et je sais vers qui aller quand je serais triste.

Je ne dois rien aux personnes qui m’ont abandonné, qui n’ont pas été présent pour moi, car c’est à ta réussite que tout le monde te lèche, et c’est réel !

 

Le conseil que je peux vous donner, c’est n’abandonner pas, vous trouveriez toujours votre trésor si vous avez l’envie de réussir, si vous cherchiez.

Voilà mon histoire, et ce n’est pas encore la fin. 

2008_melinda_NFR_3942