Portraits

Colette

Enfance placée :
faire de son expérience une force de vie !

Colette Duquesne Née à Paris en 1954. Pupille de l’Assistance publique du département de la Seine. Accueillie en centre maternel, puis à la pouponnière Saint-Vincent-de-Paul, puis en nourrice à Monfort-l’Amaury puis à Montreuil-sur-Mer. Envoyée à l’âge de 2 ans dans le Morvan, une terre pauvre, dont les femmes ont élevé, de la Révolution française jusque dans les années 1970, des centaines de milliers de petits parisiens placés à l’Assistance publique.

Devenue assistante sociale, cadre de l’administration territoriale et formatrice en droits fondamentaux de l’homme et de l’enfant. Depuis 2018 : Administratrice de Repairs! 75, membre du Conseil de famille parisien, membre de l’ODPE (observatoire départemental de la protection de l’enfance) et de la CESSEC (commission d’évaluation de la situation et du statut des enfants confiés). 2018-2020 : Présidente de la section française de DEI (Défense de l’enfant‐International), une ONG qui a accompagné, pendant 10 ans, les États vers la rédaction de la CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant), adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU à l’unanimité le 20 novembre 1989.

Depuis mai 2021 : Présidente de l’association Des droits pour grandir, co-fondée avec Geneviève Avenard, Défenseure des enfants de 2014 à 2020. L’association, dont Repairs ! 75 est membre, permet aux enfants placés (mais aussi exilés, incarcérés, en grande précarité sociale…) de connaître et d’exercer leurs droits. Ceci, dans un souci d’égalité des chances. Une expérience primordiale pour eux car elle transforme leur expérience en force de vie. Des droits pour grandir utilise une pédagogie ludique et interactive pour former ensemble les enfants, et les adultes qui les accompagnent : professionnels, parents, bénévoles… Pour ce faire, j’ai créé une exposition-jeu « Des droits de l’homme aux droits de l’enfant » pour découvrir l’histoire de ces droits (au travers de l’histoire des droits de l’homme), leur mode d’application et de contrôle. Une découverte commune qui engage au projet collectif, comme la création d’un atelier d’expression au sein d’établissement. J’ai créé également une petite troupe « De vives voix ». Elle permet grâce à la création de courts récits de vie, co-écrits et interprétés par les enfants sous forme littéraire, de mettre sur scène des histoires de placement. Elle se produit toujours avec un grand succès. En 2019, dans le Morvan, aux Assises de la protection de l’enfance à Marseille, au Haut Conseil de l’Enfance de la Famille et de l’Age (HCFEA). En 2021, au séminaire de l’association Repairs! et à la restitution des États Généraux de l’éducation à la Maison de la Radio. Des droits pour grandir soutient la création d’instances de participation (Conseil de vie sociale) dans tous les lieux d’accueil des enfants, pour faire vivre leurs droits collectifs (très rarement reconnus) et contribuer ainsi à l’amélioration de leur protection, de leur socialisation et de leur avenir.

Pour tout contact :

Tél : 07 82 86 81 55

Courriel : colette.duquesne.asso@gmail.com